Fils crantés / Fils tenseurs

La pose de fils tenseurs s’inscrit comme une pratique de médecine esthétique douce, faisant l’objet d’une demande courante en alternative au lifting cervico-facial. Il s’agit de fils tenseurs sur le visage, dont la mise en application par le Professeur Armand Paranque, médecin et chirurgien esthétique à Paris, contribue à remodeler l’ovale du visage.

Les fils tenseurs résorbables répondent à une recherche de rajeunissement des traits du visage, grâce à un effet anti-âge. Ces « fils de suspension » visent à opérer une action lissante et liftante sur les tissus cutanés et sont reconnus pour être très bien tolérés par les tissus cutanés. Appliqués à des endroits stratégiques du visage, ils aident à corriger les prémisses de ptose, en particulier au niveau de l’ovale et des pommettes. Non invasive et non douloureuse, la pose de fils tenseurs s’avère une technique simple et rapide, et peut être envisagée dès l’âge de 35 ans.

Les connaissances approfondies de votre chirurgien plasticien en chirurgie du visage garantissent des gestes minutieux et parfaitement ciblés. La pose de fils tenseurs résorbables se traduit par une amélioration instantanée des volumes du visage, mais nécessite une période de stabilisation de 6 à 8 semaines. Selon de nombreux paramètres notamment liés à la nature de la peau et au mode de vie du patient, les résultats obtenus durent entre 12 et 18 mois.

Quand envisager la pose de fils tenseurs ?

Les fils tenseurs résorbables permettent de redessiner les contours d’un visage à l’origine d’un effet rajeunissant. Leur usage est particulièrement indiqué lorsque le processus de vieillissement de l’organisme du patient s’accompagne d’un affaissement cutané modéré. La mise en place de fils tenseurs sur le visage se fait sans l’aide du bistouri et n’implique pas la formation de cicatrice ni l’application de pansement.

La mise en place de fils tenseurs résorbables peut être pratiquée dès que le patient ressent une gêne face à l’altération esthétique de la morphologie de son visage. Elle est fréquemment sollicitée par les hommes et les femmes qui désirent remédier au relâchement du bas de leur visage, démarrant le plus souvent vers 35 ans et jusqu’à l’âge de 50 ans.

La pose de fils tenseurs est une technique personnalisée, qui prend en compte la morphologie du patient, son stade de vieillissement et la qualité de ses tissus. La pose de fils tenseurs permanents peut être discutée, même si l’usage de fils tenseurs résorbables s’impose de loin comme la solution la plus courante.

Également idéal pour répondre à la demande des personnes plus âgées, manifestant une certaine réticence face au lifting chirurgical, ce traitement offre des résultats concluants, naturels et durables sur une peau encore relativement tonique et suffisamment épaisse pour masquer la présence des fils.

Les bénéfices de la pose de fils tenseurs

Les évolutions de la médecine esthétique se font généralement dans le but de proposer des solutions thérapeutiques toujours plus simples, plus rapides et plus performantes.

La pose de fils tenseurs apparaît comme un moyen efficace pour lifter des tissus relâchés sur l’ensemble du visage et du cou.

C’est remettant ces tissus en tension que les fils tenseurs du visage contribuent à réduire les plis de déshydratation et les rides d’expression.

Les fils tenseurs pour le visage permettent de :

  • redessiner la ligne mandibulaire ou jaw line en traitant les bajoues, afin de recréer un ovale net,
  • diminuer la profondeur des sillons nasogéniens,
  • réduire les plis d’amertume,
  • rehausser les pommettes, pour les rendre plus saillantes.

Les fils tenseurs pour les sourcils et les fils tenseurs pour les yeux défatiguent le regard en :

  • traitant les poches malaires, en haut des joues,
  • rehaussant les sourcils, en même temps que le front,
  • atténuant les ridules du contour des yeux,
  • corrigeant les paupières tombantes.

Mieux découvrir la pose de fils tenseurs

La pose de fils tenseurs est une méthode de médecine esthétique donc légère, qui permet de remettre en tension les tissus relâchés du visage et du cou, sans passer par la chirurgie. Les fils tenseurs résorbables sont dotés de crans, similaires à de petits hameçons. En accrochant délicatement les tissus pour les rehausser, ils offrent un effet liftant durable, mais non permanent. En les manipulant avec une vigilance extrême, le Professeur Armand Paranque repositionne les tissus affaissés, ce qui corrige la ptôse tissulaire.

Les zones d’application de cette technique sont nombreuses. C’est pourquoi elle est précédée d’une analyse approfondie du visage par le chirurgien plasticien, qui s’assure que les bénéfices des fils tenseurs correspondent aux attentes de son patient. Il peut également suggérer des traitements de médecine esthétique complémentaires, en cas d’imperfections cutanées, de rides très prononcées ou de taches liées au photo-vieillissement.

Le Professeur Armand Paranque utilise les mêmes fils tenseurs résorbables en polydioxanone (PDO) ou en acide L-polylactique (PLA) que ceux quotidiennement employés en chirurgie, et connus pour leur parfaite inocuité sur les tissus. La séance se déroule en quelques étapes :

  • le traçage de repères sur la peau indique l’endroit exact des zones de tension à exercer,
  • l’injection d’un anesthésiant se fait aux différents points de ponction,
  • le passage de l’aiguille a lieu dans l’épaisseur de la couche graisseuse,
  • d’un geste de traction vers le haut, le chirurgien remonte doucement la peau,
  • l’aiguille est retirée délicatement et la tension des fils réglée, en fonction des résultats escomptés.

Prendre Rendez-Vous






    J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

    * Mention obligatoire

    Le cabinet du Professeur Armand Paranque recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à armand.paranque@gmail.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.

    Les questions fréquentes sur la pose de fils tenseurs

    La mise en place de fils crantés est une pratique qui demande une parfaite connaissance des tissus, ce qui est le cas lorsque votre chirurgien maîtrise parfaitement toutes les techniques des liftings chirurgicaux du visage . Pour limiter l’apparition possible d’ecchymose, la prise d’aspirine et de ses dérivés salicylés doit idéalement être stoppée quelques jours avant la séance.

    Les avantages de cette technique sont nombreux, dans la mesure où elle :

    • ne marque pas le visage par des sutures ou des cicatrices,
    • n’est pas invasive, s’avère quasiment indolore et n’implique pas d’éviction sociale,
    • permet une remise en tension des tissus, en douceur et sur-mesure,
    • offre un effet anti-âge des plus naturels.

    De manière générale, les fils tenseurs du visage sont indiqués pour traiter les premiers signes d’affaissement cutané, vers l’âge de 35 à 50 ans. Si la ptôse est importante, de même que si la peau est particulièrement fine ou a perdu sa tonicité, un lifting chirurgical sera conseillé par le chirurgien plasticien, en vue d’un rajeunissement optimal du visage.

    Le prix de base estimé pour une pose de fils tenseurs résorbables débute à environ 1 200 €. Cette intervention dépend du nombre de zones à traiter et donc de la quantité de fils et du temps passé par le chirurgien, s’il veut obtenir un résultat de qualité. Seul son diagnostic, établi lors d’un examen minutieux avant la séance, permettra d’en affiner le coût.

    D’un point de vue purement esthétique, les fils tenseurs remontent les tissus mous des joues, ce qui contribue à améliorer l’ovale du visage, grâce à un effet de lifting et de repositionnement des tissus. Parce qu’il se sent mieux dans son corps, le patient en retire dynamisme retrouvé et bien-être général.

    L’accompagnement personnalisé

    Les qualifications du Professeur Armand Paranque sont garantes de gestes précis et maîtrisés.

    Soucieux de donner entière satisfaction à son patient, il instaure un dialogue de confiance avec lui. Il analyse rigoureusement en amont les améliorations à apporter et propose un protocole personnalisé.

    Il assure un suivi après l’intervention, notamment pour répondre aux questions concernant les futures interventions possibles.

    La correction du relâchement par fils tenseurs traite autant la chute des tissus que les volumes de votre visage.

    La correction du relâchement par fils tenseurs traite autant la chute des tissus que les volumes de votre visage.

    Le suivi post opératoire

    Si le recours aux fils tenseurs résorbables offre un résultat immédiat, celui-ci ne sera optimal qu’à compter de 6 à 8 semaines après la séance. Un rendez-vous de contrôle est généralement fixé au bout d’une semaine, puis au bout d’un mois, au cours duquel un traitement complémentaire par injections d’acide hyaluronique peut être proposé.

    Fiable et respectueuse de la peau, la pose de fils tenseurs ne s’accompagne pas de réelles complications, si ce n’est quelques légers inconforts. Les éventuels hématomes, ecchymoses ou œdèmes qui apparaissent le jour de l’intervention disparaissent en 1 à 2 semaines, et leur aspect peut être atténué par l’application de maquillage. Les très rares cas d’infection sont traités par antibiotiques, de même que l’apparition de granulome qui s’avère exceptionnelle.

    Les massages et les soins esthétiques non médicaux du visage, la pratique d’un sport intense, les rendez-vous chez le dentiste et l’exposition aux UV doivent être évités pendant les 15 jours qui suivent l’intervention. En général, le patient reprend ses activités sociales et professionnelles dès le lendemain de la séance.

    Photos Avant/Après de l'intervention

    L’avis du Pr Armand Paranque

    Si les résultats des fils tenseurs sont bien moins durables que ceux d’un lifting chirurgical, ils participent au remodelage de l’ovale du visage, avec un effet anti-âge très naturel.

    La pose de fils tenseurs se traduit par une action modérée mais réelle de remise en tension des tissus, ce qui permet de retarder le recours à un lifting cervico-facial.

    Laissez un avis et recommandez ce contenu

    Vous avez aimé ce contenu ?
    Afin d’aider le Professeur Armand Paranque à vous proposer toujours plus d’informations et de conseils pertinents, n’hésitez pas à noter cette page.

    (3 votes)         ➠ Moyenne 2

    Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter ce post.

    La pose de fils tenseurs est une technique légère, mais aux réglages subtils garantissant des résultats doux et naturels.

    La pose de fils tenseurs est une technique légère, mais aux réglages subtils garantissant des résultats doux et naturels.

    La pose de fils tenseurs est une technique légère, mais aux réglages subtils garantissant des résultats doux et naturels.

    La pose de fils tenseurs est une technique légère, mais aux réglages subtils garantissant des résultats doux et naturels.

    Revue Des Medias Du Professeur Armand Paranque