Greffes de cheveux : FST (bandelette) ou FUE ?
Dr Armand Paranque

Greffes de cheveux : FST (bandelette) ou FUE ?

Les avantages de la technique de prélèvement par FUE sont sa légèreté présumée. Il est le plus souvent mis en avant par les praticiens n’ayant pas de formation en chirurgie plastique. En réalité, si les besoins en greffons sont importants, elle impose des séances de longue durée (le double en moyenne d’une séance FST), elle finit dans ce cas par appauvrir la densité de la zone donneuse occipitale (à l’arrière du crâne). Elle entraîne par ailleurs une proportion non négligeable de greffons altérés par le prélèvement (l’axe de la tige du cheveu ne préjuge pas systématiquement de la position exacte du bulbe qui peut ainsi être lésé par le punch cylindrique). Enfin, la technique FUE impose au patient de raser son crâne, ce qui n’est pas toujours bien vécu.

Le prélèvement d’une bandelette impose une formation chirurgicale qui garantit un geste rapide et une cicatrice extrêmement discrète, absolument invisible si le patient ne se rase pas le crâne. La densité en cheveux de la zone donneuse reste parfaitement inchangée. La préparation des microgreffes sous optique grossissante permet de visualiser de manière parfaite les bulbes et donc de les respecter dans 100% des cas, optimisant ainsi les taux de succés des séances de greffes.

Le rasage du crâne est ici totalement inutile. Au total, un praticien ayant reçu une solide formation en chirurgie plastique saura vous proposer les deux techniques. De manière très schématique, la technique par bandelette ou FST reste encore et toujours la technique de choix, adaptée à toute type de séance. La technique FUE ne sera pour sa part adaptée qu’aux faibles besoins en microgreffes capillaires chez un patient acceptant de se raser le crâne.

Greffes de cheveux : intérêt du PRP ?

Sur un plan strictement scientifique, l’efficacité du PRP n’a pas été démontrée dans les taux de succès des microgreffes de cheveux et son usage n’est pas autorisé en France dans ses indications purement esthétiques.

Partager